Bilan du mois de Mars et avril #journal d’artiste

#13

Avec un peu de retard, me voilà pour le bilan du mois de mars et j’en profite également pour faire celui du mois d’avril.

Alors que Mars aura été une période un peu moins productive, Avril est bien rythmé côté écriture et dessin. J’ai fait plusieurs illustrations que tu pourras retrouver sur mon Instagram @milly.painting, mais aussi je partage mon avancée dans ma newsletter.

Sans plus attendre, passons maintenant au sommaire de l' article

Point sur les concours Fyctia

Les deux concours Fyctia sont terminés. Même si je n’ai remporté aucun prix, à l’issue de ces concours, je me retrouve avec une nouvelle « La promesse qui m’a donné l’amour » que je compte mettre sur Kobo gratuitement ainsi qu’une romance que je continue d’écrire. J’ai eu un petit coup de mou sur ce projet de romance durant le mois de mars, cependant j’ai quand même relu des chapitres et modifié certains éléments pour apporter plus de cohérence et d’impact.

Par ailleurs, j’ai aussi appris récemment que l’on pouvait demander au jury de Fyctia les remarques qu’ils notent au cours de la lecture de nos textes. Je les ai alors contactés et voici leur réponse :

« Bonjour,
Concernant « L’amour n’était pas dans mes plans » : notre conseil principal serait de travailler le dynamisme de votre plume, en prenant davantage le temps de la poser afin de lui laisser l’espace de se déployer. Parfois, elle nous a un peu trop semblé aller à l’essentiel.

Concernant « Jeu d’amour à Noël », si nous avons apprécié le pitch de votre histoire, nous avons le même retour à vous faire concernant la forme : nous avons par moments trouvé votre écriture trop factuelle. Attention aussi au dosage entre informations et action.

Enfin, concernant « La promesse qui m’a donné l’amour », il nous a manqué dans ce texte d’un peu plus de dynamisme pour vous permettre de vous démarquer. »

Bon quand j’ai lu cette réponse je me suis dit « okay, va falloir tout revoir ». Ils ont relevé un point que je connaissais, mais pour moi c’était normal d’aller droit au but tout en romançant un peu. Mais apparemment, ce n’est pas assez.

Je me suis demandée « pourquoi  suis-je si directe dans mon écriture » ? Après réflexion, je n’aime pas trop tourner autour du pot que ce soit dans la vraie vie et dans l’écriture, mais surtout j’ai le sentiment de faire perdre du temps au lecteur si je romance trop. En plus de cela, je trouve parfois que ça alourdit le texte.
Si j’ai bien compris, les jurés de Fyctia ne sont pas de cet avis, je vais donc devoir faire évoluer ma plume 🙂

Mise à jour du site

Le site est quelque chose qui doit être à jour et s’améliore en continu. Ce mois-ci, j’ai retravaillé la section Écriture que je trouvais un peu étrange xD. Le menu a changé et de nouvelles pages ont pris place. Je trouve le résultat plus fluide et intuitif.

Concernant la rubrique Portfolio, je n’ai pas encore pris le temps de le faire #flemme.

Il faut absolument que je le mette à jour, car le fait de savoir qu’il y a de vieilles illustrations dessus me chiffonne. Mais je dois prendre mon mal en patience, mon objectif est d’avoir de nouvelles illustrations pour créer un portfolio plus cohérent, harmonieux visuellement et qui représente mon style actuel.

Les réseaux sociaux et moi ça fait deux

Je ne suis pas une grande consommatrice des réseaux, je passe un peu de temps dessus, mais pas toute la journée. C’est peut-être pour cela que créer du contenu sur mes réseaux est compliqué. Je me souviens avoir dit dans mon bilan de février que j’allais essayer d’être plus régulière et bien, c’est perdu ! C’est comme si j’étais incompatible, j’ai beau me forcer, je ne sais pas quel contenu proposer. J’ai l’impression d’être barbante et de ne rien apporter. Je vais donc faire au feeling et poster quand je le souhaite même si je sais que ce n’est pas une bonne stratégie de communication xD.

Et voilà un nouveau bilan de fait. J’espère que te partager ma vie d’autrice et d’illustratrice te montre la réalité du métier de créateur.rice. Ce n’est pas toujours simple et tout ne se passe pas comme prévu. J’envie les personnes qui arrivent à mener à terme leur projet, leur détermination et leur endurance, elles sont remarquables. Bravo à elles !

Je compte en faire autant dans les prochains mois. Chaque jour est une petite avancée vers la concrétisation. Si tu veux me suivre dans mon aventure, n’hésite pas à t’inscrire à La Lettre de Milly où je partage mes avancées.😊

Milly R

Autrice & illustratrice

Catégories

  • Bilan
  • Écriture
  • Illustration
  • Organisation créative
  • Tous les articles
Edit Template

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA LETTRE DE MILLY

Entre dans ma petite bulle créative, et reçois de mes nouvelles une à deux fois par mois.

Edit Template

Ⓒ Milly Rivers 2024 – Site fait par moi-même avec ❤️

Politique de confidentialité et Mentions légales

Edit Template