Ce que j’attends d’un personnage dans un roman

#7

Ce que j’attends d’un personnage dans un roman

Que ce soit quand j’écris ou lorsque je lis, j’attends toujours quelque chose de la part des personnages : une histoire, une évolution, des émotions. 

Ce n’est parfois pas évident de le faire ressortir dans son écriture, je te propose donc d’aborder les points essentiels d’un personnage de roman.

Sommaire de l'article

Un background

Le personnage dans un roman doit avoir un passé, peu importe lequel, mais il ne peut pas exister sans cela. Comme une personne réelle, ce sont ses expériences passées qui font qu’il est devenu la personne d’aujourd’hui. Cela permet de garder une logique et donne plus de profondeur à ton personnage. 

Dans la réalité, quand on rencontre un individu et qu’on veut faire sa connaissance, automatiquement on pose des questions sur lui et on en apprend plus sur ses expériences passées. Je pense que cela fait partie de la nature humaine d’être curieux, et la/le lecteur est curieux de connaître un bout du background de tes personnages.

Un dilemme interne/externe

Il permettra au lecteur.rice de trouver un intérêt au personnage. Il doit apparaître assez clairement. Le personnage peut en avoir plusieurs, que la/le lecteur.rice découvre au fur et à mesure.

  • Exemple : le personnage veut faire une pause en amour, mais comme par hasard elle tombe sur la personne qui pourrait remettre en question sa décision. Elle se posera alors des questions (il y a donc dilemme ici). Ou bien la/le protagoniste veut changer de boulot, car il n’est pas heureux. Sauf que s’il démissionne, il se retrouverait en difficulté. Que ce soit des questions émotionnelles ou des questions physiques concernant son environnement, il est nécessaire d’en avoir.

Pour te parler de ma propre expérience d’autrice. Cela m’est déjà arrivé de devoir enlever un personnage ou de devoir reprendre les bases du protagoniste, car dans l’état actuel, son dilemme était bancal (manque de développement de son histoire/profil/psychologie).

À force d’écrire et de lire, je me suis rendu compte qu’il était important que chaque personnage faisant partie du roman ait : un objectif/un dilemme/une motivation/des caractéristiques bien à lui.

Si c’est un personnage secondaire, il doit avoir une raison d’être là, il ne doit pas être juste là pour relancer l’intrigue. Même si on l’intègre dans ce but-là, il faut lui faire une fiche personnage comme tous les autres. Il doit être autant palpable que la/le protagoniste.

Un caractère

Quand je dis caractère, cela ne veut pas dire que le personnage doit obligatoirement avoir un caractère bien trempé. Je prends beaucoup de plaisir lorsque je tombe sur un personnage qui envoie tout balader pour ses propres désirs sans penser aux répercussions. 

Toutefois, je trouve qu’il faut que ce soit bien fait, et que l’on ait l’impression que ce personnage soit un minimum réaliste.

Une cohérence des émotions/agissements

Je crois parler au nom de tout le lectorat et auteur.e.s quand je dis que les émotions du personnage doivent cohérentes et logiques en fonction de ce qu’il vit dans le scénario. Alors que je suis exigeante à ce niveau, je sais quand même que c’est compliqué en écriture de retranscrire cela et que c’est subjectif. Pour être honnête, dans ma rédaction j’ai parfois du mal à être claire. L’écrivain.e a tous les éléments donc c’est évident pour lui, tandis que la/le lecteur.rice n’a pas forcément toutes subtilités qui rendraient la chose limpide.

Une arrivée et un départ

Que ce soit physiquement ou émotionnellement, le personnage doit nous amener quelque part. À mes yeux, un livre c’est un peu comme un jeu vidéo, le personnage suit une quête. Sauf que la/le lecteur.rice n’intervient pas, il ne fait que suivre les péripéties d’un.e protagoniste. Ainsi, il est important qu’il y ait des rebondissements sans qu’ils soient tout le temps extraordinaires. Il nous faut juste des variations, des hauts et des bas.

La question des valeurs du personnage

Ce point est très subjectif, car chacun.e possède ses propres valeurs.

Je vais donc parler en mon nom : Si le personnage est bien construit, mais que ses valeurs ne me correspondent pas, cela peut faire que je n’accroche pas avec l’histoire. Néanmoins, s’il n’y a rien qui me choque malgré son caractère différent du mien, je prendrai un malin plaisir à incarner ce rôle le temps d’un roman. 

Qui n’est pas curieux de tomber sur des protagonistes tiré.e.s par les cheveux ?

Les valeurs et messages communiqués tout au long du roman, peuvent ou pas repousser un.e lecteur.rice. C’est important d’en avoir conscience lorsqu’on écrit un roman.

Enfin, j’ajoute qu’il faut des textes pour tout le monde, donc si ton histoire est décalée de par les personnages ou autres, il y a aura toujours des personnes à qui ça plaira.

Un petit cadeau pour toi

Retrouve ici une fiche pour construire tes personnages. Tu y trouveras les questions auxquelles je réponds pour donner de la consistance aux miens. J’espère qu’elle te sera utile comme elle est pour moi.

un personnage dans un roman fiche personnage

Milly R

Autrice & illustratrice

Catégories

  • Bilan
  • Écriture
  • Illustration
  • Organisation créative
  • Tous les articles

Autres articles

Edit Template

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA LETTRE DE MILLY

Entre dans ma petite bulle créative, et reçois de mes nouvelles une à deux fois par mois.

Edit Template

Ⓒ Milly Rivers 2024 – Site fait par moi-même avec ❤️

Politique de confidentialité et Mentions légales

Edit Template