Je médite en dessinant

#4

J’ai remarqué il y a quelques mois que lorsque je dessinais, ma concentration était tellement forte que j’avais l’impression que le temps s’arrêtait. Lorsque j’ai commencé le dessin, ce n’était pas le cas. Je passais plus de temps à effacer et à refaire mes traits. À cet instant, impossible de lâcher prise. Imagine que tu apprennes à faire du vélo, tu dois rester attentif à la route et au guidon. Cependant, plus on pratique plus on pourra lâcher prise.

Sommaire de l'article

Le dessin c’est comme le vélo, il faut du temps pour conduire sans les mains

S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que tous les domaines demandent du travail. Si tu veux maîtriser quelque chose au point de pouvoir le faire en fermant les yeux ou sans réfléchir, ce sera à force de répétition. Le dessin c’est pareil.

Aujourd’hui encore, je n’en suis pas à ce stade de pouvoir créer librement sans effacer et refaire chacun de mes traits. Et c’est tout à fait normal, je suis autodidacte et en constant apprentissage.

Avec le temps, on profitera du paysage sans nous rendre compte que l’on pédale

À plusieurs reprises, il m’est arrivé de déconnecter totalement lorsque je dessinais, de ne pas voir le temps s’écouler. C’est comme si j’appuyais sur le bouton OFF et que mon cerveau décrochait complètement.

Tu sais ce moment, où tu reprends conscience sans savoir ce qui vient de se passer. Tu essaies de te rappeler, mais c’est le trou noir. Seul ton croquis est la preuve que tu as fait quelque chose xD.

Si on revient sur la métaphore du vélo, après plusieurs balades, tu commences à maîtriser. Comment tu le sais ? Car tu te sens plus à l’aise et tu peux enfin observer et contempler le village sans tomber toutes les secondes. Avoue que ça donne envie !

Se détendre en dessinant

De nos jours, beaucoup de personnes dessinent pour se relaxer et libérer leur esprit. Il y a de ça quelques années, quand je ne savais pas encore dessiner, j’avais acheter un cahier de coloriage. C’était pas mal, mais je m’en lassais vite. Surement que le fait de remplir de couleur n’assouvissait pas ma soif de créativité.

Avec le recul, je crois avoir besoin de faire l’illustration de A à Z pour m’immerger dans mon dessin.

Le moment où j’entre dans un état méditatif

Une fois que mon sketch est fait, l’étape de la colorisation arrive. Avant tout, je définis ma palette de couleurs puis je remplis chaque zone. Étant donné que c’est une phase assez simple, je ne m’occupe ni des ombres ni des lumières, juste de ne pas dépasser en étalant la couleur. Comme si je devais remplir un rectangle de rose sans déborder. Rien de bien compliqué et qui ne demande pas de compétences particulières, juste de la patience xD

Dans 99,99% du temps, je me déconnecte totalement. Même la musique que j’écoute disparaît, je n’ai plus conscience de rien.

Si tu ne sais pas dessiner, voici des alternatives

Comme j’ai dit un peu plus haut, il y a des cahiers de coloriage. Il y en a tellement aujourd’hui que je suis sûre que tu peux trouver ton bonheur. J’ai même vu récemment qu’il en existait des numériques. 

Sinon il y a toujours la possibilité de regarder des artistes dessiner :

  • Soit via les timelapses (sur les réseaux sociaux) qui sont des vidéos plutôt courtes où tu vois le dessin se peaufiner peu à peu. 
  • Soit en regardant un direct d’illustrateur sur Twitch qui réalise un dessin, dans le calme avec une petite musique de fond. Pour ma part, je fais les deux. Je ne sais pas pourquoi lorsque je lance une vidéo de dessin, je suis hypnotisée

Et toi, c’est quoi ta méditation créative ?

Milly R

Autrice & illustratrice

Catégories

  • Bilan
  • Écriture
  • Illustration
  • Organisation créative
  • Tous les articles

Autres articles

Edit Template

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA LETTRE DE MILLY

Entre dans ma petite bulle créative, et reçois de mes nouvelles une à deux fois par mois.

Edit Template

Ⓒ Milly Rivers 2024 – Site fait par moi-même avec ❤️

Politique de confidentialité et Mentions légales

Edit Template