Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

#14

Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire un article un peu différent des autres. Non pas sur l’écriture ou l’illustration, mais sur les livres qui ont changé mon état d’esprit.

Après réflexion, je me suis dit que cela pourrait aider certains.nes dans leur évolution. Les ouvrages que je vais te présenter ne sont que des suggestions, rien ne t’oblige à les lire 🙂.

Il y a maintenant quelques années que je me suis penchée sur le développement personnel. C’était en 2016, je vivais une période compliquée, mélangée de doute, de stress et de remise en question. J’étais constamment angoissée. J’ai donc voulu passer à l’action pour me sortir de cet état. Bien sûr, on n’est pas obligé.e de ressentir cela pour lire ce type d’ouvrage. On peut aussi se pencher sur le sujet sans pour autant être dans le doute, etc. D’ailleurs, ce serait dommage d’attendre que ça aille mal pour le faire, car ce qu’il y a apprendre est incroyable.

Ainsi, dans cet article, je te présenterai les 5 livres qui ont changé mon mindset.

Sommaire de l'article

Connectez-vous à vous-même par Chade-Meng Tan

Résumé :

Qui a dit que la méditation était une lubie de babas en quête de zénitude ? Et si vous la pratiquiez là où vous passez certainement le plus clair de votre temps : au travail ? Absurde ? C’est pourtant l’idée qu’a eue Chade-Meng Tan, un des premiers ingénieurs recrutés par Google, qui nous livre une méthode absolument novatrice, ludique et concrète, testé avec succès sur les employés les plus stressés du géant du web et enfin à disposition des lecteurs du monde entier.

Partant du principe qu’un bon employé est un employé bien dans sa peau, Chade-Meng Tan a élaboré une série d’exercices simples et parfaitement adaptés à notre rythme de vie pour apprendre à méditer en pleine conscience. Et surtout en tirer tous les bénéfices : sentiment de relaxation, capacité de concentration aiguisée, développement de la créativité et de l’empathie, construction de relations saines et fructueuses…

Porté par la gouaille charismatique de l’auteur, un guide inestimable pour atteindre votre meilleur potentiel dans votre vie professionnelle et personnelle et vous sentir, enfin, connecté à vous-même.

Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce bouquin, je crois que je faisais un tour dans une librairie entre midi et deux et le titre m’a parlé. Cela a été une première porte d’entrée vers la méditation, la relaxation, et d’autres notions qui m’étaient à cette époque inconnues ou abstraites. Je ne sais pas si je te le recommanderais comme premier livre, car je pense que tu peux maintenant trouver mieux surtout si l’aspect entreprise ne t’intéresse pas, mais étant donné qu’il a marqué un tournant dans ma façon de vivre et de penser, il était important pour moi de t’en parler. Également, c’est pour te montrer que chacun à son livre déclencheur de changement. Si ce n’est pas celui-ci, tu dois dénicher le tien, si ce n’est pas déjà le cas.

Le miracle de la pleine conscience par Thich Nhat Hanh

Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

Résumé :

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle.

Les principes simples et directs qu’énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l’émerveillement de l’enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

Après avoir lu le livre de Chade Meng Tan,  j’ai cherché des livres sur Thich Nhat Hanh. Je me souviens que l’auteur faisait référence à lui dans ses écrits. Je suis donc tombée sur le miracle de plein de conscience. À ma grande surprise, le livre était court et le format était très confortable pour la lecture. Il n’y a pas de long paragraphe sans fin, mais plutôt des petits points abordés en donnant des exemples de la vie quotidienne. J’ai donc pu mettre en pratique ses exercices et voir les résultats. C’est un ouvrage que je recommande sans hésiter.

L’art de l’essentiel par Dominique Loreau

Résumé :

Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis. Se délester des possessions superflues, c’est aussi se délester des problèmes. Pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi ! Jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais aussi une philosophie et un art. Après le succès de L’art de la simplicité, L’art de la délicatesse, L’art de mettre les choses à leur place et Vivre heureux dans un petit espace, l’auteur nous propose de profiter de tous les petits luxes que nous offre la vie.

Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

À l’époque je cherchais des ouvrages qui me permettraient d’aller mieux, d’améliorer mon quotidien. Encore une fois, je ne sais pas comment j’ai trouvé cette autrice, surement en me baladant dans une librairie de quartier (oui, car j’adore me perdre dans les allées de bouquins xD). Si je l’ai lu une première fois pendant des vacances, il n’en est rien resté. C’est comme si à ce moment, le concept était abstrait, trop flou pour que je comprenne le message. Ce n’est qu’il y a 1 ou 2 ans que je l’ai lu à nouveau et que j’ai tilté. Je pense que ce livre a répondu à mon besoin d’être plus minimalisme, ce qui n’était pas le cas à l’époque lors de l’achat. Comme quoi il est toujours intéressant de relire quelque temps plus tard un ouvrage pour en tirer d’autres leçons 🙂

Les quatre accords toltèques par Don Miguel Ruiz

Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

Résumé :

Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle. « À chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. »

Don Miguel Ruiz. Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif — le « rêve de la planète », basé sur la peur — afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.. « Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté ».

Un livre qui m’a été recommandé par une amie et qui m’a marqué. Je ne l’ai lu que deux fois, mais le mood dans lequel je suis à la fin de cette lecture me donne de l’espoir et de la motivation. 

Ce texte empli de sagesse et d’amour m’a permis d’avoir une ligne de conduite afin de pouvoir rayonner et être en harmonie avec moi-même. Pour moi, tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie.

L’essentiel et rien d’autre — La voie du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être par Fumio Sasaki

Résumé :

Fumio Sasaki était un homme ordinaire, stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il décide de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui ne lui est plus absolument indispensable. Les effets sont remarquables : une véritable liberté, une plus grande capacité de concentration au quotidien, et un profond sentiment de gratitude envers la vie et ses proches.

Dans ce livre pratique, qui fourmille de conseils précis faciles à mettre en œuvre dans notre vie quotidienne, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du processus de minimisation pour nous apprendre à transformer notre intérieur, mais aussi et surtout notre vie tout entière. Vous pourrez ainsi découvrir le potentiel incommensurable du minimalisme, bénéficier de tous ses bienfaits, et retrouver la liberté d’être celui que vous êtes vraiment.

Les 5 livres qui ont changé mon mindset !

Un ouvrage que j’ai découvert l’année dernière dans ma bibliothèque de quartier et qui a renforcé ma motivation dans mon projet d’intégrer le minimalisme dans mon quotidien. Ce texte est facile à lire et très enrichissant. Si tu aimes la culture asiatique, je te le recommande. Maintenant j’ai toutes les cartes en main pour vivre pleinement en me contentant de peu.


Enfin, je terminerai sur le fait que lire peut aider à avancer dans la vie et à évoluer personnellement afin de devenir la personne que nous voudrions être

Pour ma part, grâce à ses livres j’ai pu prendre conscience de moi, de ce qui m’attirait et mettre en place des changements petit à petit. Également, j’ai remarqué que mes goûts, mes envies, mes besoins évoluent en fonction de mes expériences et c’est ce qui rend la vie intéressante.

Repartir de zéro, changer des habitudes, tester de nouvelles choses s’avère très stimulant pour moi.

En tout cas, j’espère que tu as apprécié cet article. N’hésite pas à partager les textes que tu trouves passionnants !

Milly R

Autrice & illustratrice

Catégories

  • Bilan
  • Écriture
  • Illustration
  • Organisation créative
  • Tous les articles

Autres articles

Edit Template

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA LETTRE DE MILLY

Entre dans ma petite bulle créative, et reçois de mes nouvelles une à deux fois par mois.

Edit Template

Ⓒ Milly Rivers 2024 – Site fait par moi-même avec ❤️

Politique de confidentialité et Mentions légales

Edit Template